Les poules sauvages.
Ce sont de petites poules semi-sauvages qui courent autour des maisons et même dans les zones urbaines. Nombreuses, elles font vraiment partie du paysage guadeloupéen. Autour de la maison, nous n'avons pas moins de deux nids plein d'œufs, sans rentrer dans la polémique du coq Maurice sur l'île d'Oléron qui ne m'intéresse pas, je dois dire que poulettes et coqs font pas mal de bruit, surtout le matin au réveil, m'enfin c'est la campagne, et moi personnellement je m'y suis habitué.
On pourrait penser qu'elles pondent si près des maisons pour protéger leurs œufs des prédateurs; les chats, les mangoustes, les racoons ou bien encore les iguanes.
Les mangoustes sont venues avec les migrants venus des Indes, c'est peut-être pour cette raison qu'il n'y a plus de serpent sur l'île contrairement à la Martinique ou aux autre îles des Caraïbes (La Dominique). Seules quelques variétés de couleuvres demeurent sur les pentes du volcan.
Les racoons quant à eux sont cousins des ratons laveurs américains, ils sont très recherchés en Guadeloupe pour leur viande, mais chuuuut il ne faut pas le dire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire